http://team-de-lespoir.blogspot.fr/

Compte à rebours

jeudi 27 septembre 2012

Belle Ile en mer: Une sacré experience, une belle aventure....

Ce week-end se déroulait la dernière manche du challenge Salomon 2012, à Belle Ile en mer.
Après 9 manches, dont le Trail de Guerlédan notamment, les meilleurs trailers nationaux avaient rendez-vous sur cette magnifique ile bretonne, pour en découdre sur un parcours de 83kms.

Pour moi, hors de question d'aller sur une telle distance, chaque chose en son temps, il faut être patient, et surtout ne pas griller les étapes. Je n'ai jamais dépassé les 30kms, alors pour moi faire une course de 45kms, est déjà un petit défi. Je me suis lancé ce challenge, en début d'année, car il fallait être rapide à s'inscrire car toutes les places pour les différentes courses se sont arrachées en quelques jours. L'inscription pour le Trail du Ponant est validée, il n'y a plus qu'à se préparer gentiment pour être prêt le jour J.

Depuis cette date, pas mal de petites choses ont changé:
Un entraineur; je me suis mis sérieusement à courir, et pour çà rien de tel qu'un entraineur, je tiens d'ailleurs à le remercier pour tout ce qu'il fait pour moi, sa disponibilité, son expérience, ses entrainements, etc, etc... Les progrès sont énormes depuis qu'il me suit. Un grand MERCI Titi!!!
Mon premier maillot, et oui je porte désormais le beau maillot bleu de la Team de l'espoir, qui soutient la Lutte contre le cancer. Quoi de mieux que de soutenir une action, par l’intermédiaire du sport!!


Départ vendredi dans l’après-midi, direction Quiberon, pour un petit tour en bateau pour rejoindre Belle-Ile en mer. Nous arrivons à bon port à 17h45, le temps d'aller au gite, de revenir récupérer le dossard et il faut déjà retourner au Palais récupérer Aurélie et Guillaume, ensuite resto, derniers préparatifs et dodo!

La nuit aura été bonne, un bon petit déj', une bonne douche et me voila fin prêt. 9h, cela fait 2 heures que les champions sont sur les chemins du 83kms, et nous on file vers le lieu de départ. Je pointe (et oui on pouvait nous suivre via internet grâce au dossard) et me place sur la ligne, des mois que j'en parle de cette course et voila enfin le Jour J. Le cardio est assez élevé, sans doute un peu d’appréhension et de stress, car même si je sais que je suis prêt, je ne sais pas trop dans quoi je me lance et part donc dans l'inconnu...
10h: Top départ, et je dois dire que cela part tranquillement, la preuve que je suis pas sur le même format de course que d'habitude. Les consignes du coach sont claires, il faut prendre un départ prudent et faire le dos rond, en gérant au cardio jusqu'au 25km environ puis après on accélère progressivement. Après réflexion, cette tactique était la bonne, si j'avais eu de bonnes cuisses...
La première partie de course fut une jolie balade, où je me suis alimenté et bien hydraté, et où j'ai aussi pu profiter du joli paysage. Le premier ravitaillement arrive à Locmaria au km17, je pointe loin en 228ème place sur plus de 400 coureurs, l'assistance est la, je prend ce dont j'ai besoin, je refais le plein, et c'est reparti... Je commence enfin à rattraper du monde, le moral est la, tout va bien pour le moment. Me voila au 23ème km, je décide de biper et c'est parti en théorie pour une belle remontée au classement! J'ai bien dit en théorie car entre ce qui est prévu et la réalité, il y a des fois des imprévus, et je vais en avoir! Je monte les puls au fur et à mesure, mais il faut être prudent car il reste un bon bout de chemin à parcourir... Autant au début, c'est moi qui me fait doubler, désormais les rôles sont inversés. Et la je commence à ramasser du monde! Tout va bien jusqu'au 32ème, il reste encore 13kms pour se faire plaisir ou pas... Seulement quelques temps après je commence à sentir la cuisse droite, je ne m’inquiète pas trop et me dit trop naïf, que ça va passer... sauf qu'au lieu de passer, c'est la cuisse gauche qui fait des siennes à son tour. Et là, c'est le début d'une belle galère, je mange, je bois, rien ni fait, j'ai compris il va falloir finir avec ses crampes, et donc à l'arrache, au mental, à moins d'un miracle. Seulement les miracles dans la course à pied, j'ai pas assez d’expérience pour savoir si ça existe, mais à Belle ile, il y en avait pas. Les puls sont relativement basses, j'essaie d'accélérer, mais à chaque fois un gros rappel à l'ordre des cuisses. J'arrive à Bangor au 2ème ravitaillement km 37, je pointe en 95ème place, j'en ai quand même remonter un paquet. Je rempli le bidon d'eau, prend une compote et hop, c'est reparti. Il reste 7 kms, certainement les plus long, je finis comme je peux, je me fais doubler par 5 personnes dans les 4 derniers kilometres. Ils seront les seuls à m'avoir doubler entre le 23ème et la fin malgré mes crampes...comme quoi la tactique de course était belle et bien la bonne.
A l'arrivée avec l'organisateur!
Au final, je termine 93ème/383 en 5h03. Déçu du temps mais super content d'avoir réussi à boucler cette course. L'organisation était top, rien à redire(accueil, fléchage, parcours,....), le circuit est magnifique, on en prend pleins les yeux tout du long, bref à refaire...

Conclusion: Sur des trails "longs", il y a pleins d'imprévus et cela se déroule rarement comme on l'aurait voulu, mais c’était une sacré expérience et surtout une belle aventure !!!! Je recommencerai, c'est certain...
 
Ronan


1ère vidéo de Belle Ile en trail
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire